Reconvertir une friche industrielle à Calais
Professionnel du bâtiment, Marcotte Promotion bénéficie d’une connaissance fine de l’immobilier d’entreprise en territoire Nord-Pas-de-Calais et une légitimité originelle en promoteurs de locaux commerciaux à calais et de bureau nord pas de calais.
La reconversion industrielle de la friche Renault avenue Saint-Exupéry à Calais en promotion immobilière de bureaux et commerces nous a paru une évidence naturelle.
Friche industrielle à Calais, avenue Saint-Exupéry : un projet de rénovation immobilière d’entreprise modulable
Comment sortir d’une voie de garage une friche industrielle immense en plein cœur de ville ? Une zone défavorisée qui envoie un signal négatif à la ville et ses habitants ?
L’espace n’est jamais négatif ! Un emplacement révèle toujours des potentiels à qui possède LA vision et l’art de retourner les difficultés pour oxygéner de nouveau l’inertie des lieux et des axes.
Fiche d'identité du projet
PROMOTION IMMOBILIÈRE BUREAUX & COMMERCES
Reconversion du site industrielle, avenue Saint-Exupéry, CALAIS.
Les données :
Une friche en plein centre-ville, dans un quartier populaire défavorisé, des tours de logement, une zone commerciale peu attractive en bout d’une avenue très passante peuplée de gros commerces. Un site au final qui peine à vivre faute d’activité de services de proximité
La vision
En promotion immobilière, la vision donne sa valeur ajoutée à l’emplacement.
L’expression volumétrique colle au projet : le dynamisme du site par le renouveau de l’activité.
La création des bureaux de Pôle Emploi transforme la friche en site d’emplois et, en parallèle de cette nouvelle fonction, le promoteur immobilier prévoie l’amplification de la zone commerciale existante en y impulsant un programme de petits commerces de proximité.
Le Projet de promotion immobilière de bureaux et commerce est prévu en deux phases après démolition du bâtiment industriel :
- la construction rapide des bureaux de Pole Emploi regroupera plusieurs antennes sur le site
- la conception de cellules commerciales à louer donnera vie à un mini cœur de ville
La signature de Marcotte Promotion : répondre aux futurs dans le présent en anticipant les expansions à venir. Il s’agit de construire aujourd’hui pour un usage qui dure parce qu’il autorise de perpétuelles évolutions.
Prestations
Un site mixte qui accueille 5 programmes
Une zone de bureaux, de petit commerce de matériels sanitaires et des enseignes commerciales :
- Un grossiste en activité sanitaire qui bénéficie d’un emplacement en façade dans des nouveaux locaux
- Un restaurant, une autre enseigne commerciale discount, et des locaux effectifs pour un groupement de visionnaires, de jeunes entrepreneurs : les Boulangeries Sophie
Le bout de l’avenue n’est plus une impasse mais un mini cœur de ville qui impulse de nouveaux flux quotidiens.
Une promotion immobilière de bureaux et commerces FULL SUCCESS car impulsée par le choix de sources d’emploi et bonnes enseignes au bon endroit
LE PROCESS Marcotte Promotion :
Libre cours aux architectes d’apporter des valeurs ajoutées effectives :
Priorité est donnée chaque fois que possible au confort de l’usager, ne rien oublier des fonctionnalités présentes et anticiper celles à venir pour mieux servir l’entière satisfaction de l’occupant.
Une orientation qui implique la recherche du point d’équilibre le plus haut entre les exigences du projet, le respect budgétaire et une qualité finale qui va au-delà du strict respect des normes.
Partenariat multiple pour chaque opération
La promotion immobilière n’est pas qu’une enveloppe posée sur un emplacement.
La mise en œuvre d’une vision se pratique dans l’échange permanent : au final les architectes accompagnent le client pour que la réponse matérielle anticipe la satisfaction des besoins.
Hyper réactivité
Marcotte Promotion rénove et requalifie des friches pour créer des zones d’activités et proposer aux professionnels location de bureaux de commerce d’activités tertiaires.
Les projets ne restent pas en études mais sortent de terre grâce à une double vision immédiate : celle des usages envisagés et de l’adéquation des moyens pour réaliser l’offre ou satisfaire la demande.
SORTIR DU CADRE ET RESTER DANS L’ENVELOPPE
Les architectes du réseau Marcotte promotion le reconnaissent eux-mêmes : lis ne sont pas ceux qui dessinent les plans du promoteur. Loin d’être juste exécutants, ils participent en proximité à la vision toujours en œuvrant au même rythme à l’avancement du projet.
L’écoute réciproque du commanditaire du promoteur et des architectes provoque la synergie d’une triple valeur ajoutée.
Cette harmonie générale assure la réussite finale