Programme immobilier de bureaux

Métamorphose d'une ancienne friche en cœur de ville, soit un emplacement de 10 000 m² sur le site anciennement Armatis et usine Lu, quai de la Gendarmerie, qui accueille un programme immobilier de services conséquent. Le lieu représente un vrai défi de masse pour intégrer notamment les nouvelles prestations de services de la CAF du Pas-de-Calais. Un exemple parlant de réalisation de bâtiment tertiaire qui offre des conditions optimales d’usage notamment grâce à la modularité de ses espaces de bureaux. Créateur d’emplois car il intègre des services aux allocataires à l'échelle nationale. Un pôle tertiaire à haut potentiel, signature d’une promotion immobilière qui repose sur la pertinence de la vision d’un emplacement et la modularité des espaces pour mieux répondre aux besoins et usages des publics cibles.
  • Projet Descartes - Perspective architecte 1
  • Projet Descartes - perspective architecte 3

Fiche d'identité du projet

Une nouvelle fiche d’identité pour l’ancienne friche

Marcotte Promotion crée d’une ancienne friche un nouvel espace de 10 000 m² de bureaux et offre ainsi des surfaces de croissance aux administrations et entreprises à Calais.

Soit, un bâtiment administratif de service en forme d’un « L » avec une grande façade en front-à-rue qui crée de 9000 m2 de bureaux pour accueillir de nouveaux emplois, améliorer l’accueil des services publics, y compris numérique, pour les publics dépourvus d’ordinateurs domestiques.

Le bon sens promotionnel

L’acte de la construction commence avec un emplacement et une vision longue portée

Tout est question de bons calculs et de réactivité dans la réponse donnée à un besoin.

La CAF cherche à rénover son bâtiment, elle a besoin d’une grande surface de bureaux pour regrouper ses services… le foncier existe même si occupé par un centre d’appel. L’élasticité du raisonnement, la projection de la vision d’un lieu existant, le travail en stratégie et synergie de compétences donnent vie à un coup de maître urbain.

Savoir faire avancer un projet…

Marcotte Promotion est un professionnel de l’emplacement qui sait faire avancer les projets et anticiper ses usages.

Dans le triangle de la gestion de projet : qualité / temps et coût, le promoteur occupe la place du chef d’orchestre ou du réalisateur qui dit « moteur! » et s’engage sur un temps et un budget.

Cette prise de risque maîtrisée se nourrit de la synergie d’une structure à taille humaine qui travaille réactivement en réseau et en vision partagée avec les architectes.

La réflexion en amont gagne en maturité grâce à la richesse de ce regard croisé dès le départ.

Prestations

Le promoteur Philippe Marcotte est tout à la fois l’initiateur d’un projet dont il est le bâtisseur et le créateur doté d’une vision dont il sera réalisateur.

Marqueur du savoir-faire  

Un projet de création de locaux professionnels personnalisés marqueurs du savoir-faire d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise.

Un espace de bureaux exceptionnel

Un site en plein cœur de ville mais en bord de canal, proche du musée de la dentelle et du beffroi, qui transforme de vieux bâtiments, l’ancienne CAF et centre d’appel, en une dynamique de bureaux et de commerces

Un impact urbain fort par rapport à la zone

Le bâtiment, vu de toutes les rues, fait l’ouverture du canal et sa perspective se finit avec le musée de la dentelle de Calais.

Contemporain, d’une simplicité évidente autant que le programme, il totalise 20m de haut sur 70 m de long : il fallait oser et réussir !

Exemple transformé de prise de risque maîtrisée

La vision du promoteur ouvre le champ des possibles et génère la confiance, emmène avec soi l’ensemble des acteurs.

Une prise de risque partagée est donc maîtrisée avec l’architecte qui livre au final un espace de bureaux dans le total respect des normes et aspirations des publics.

Il faut donc oser et maîtriser le risque d’oser.

La délicatesse à grande échelle

Le bâtiment en L s’érige comme une sculpture dont la face canal, très vitrée, valorise la vue de la ville.

La naturalité du lieu est exploitée afin d’en faire un objet marqueur par le traitement des habillages du volume.

Une simplicité de découpe entre les pleins et les vides de circulation grâce aux noyaux centraux qui desservent les plateaux.

Un jeu de contraste entre le pur béton et la double peau métallique crée une puissance d’impact tout en délicatesse.

Emblématique par son positionnement et son échelle cette promotion immobilière fruit de la rénovation industrielle d’une friche fait la démonstration grandeur nature de possibles dans d’autres villes.

Le concept s’exporte naturellement sur des emplacements de qualité modulables dans le temps.

Nos offres similaires

Prenons contact,
Parlons projet
03 21 19 17 00 Ecrivez-nous